Âme de Danse
Âme de Danse

ACTUALITES

 

Nouvelles actualités:

 

Dans Textes d'aujourd'hui:

-Mon Bro

-Next...

-Bel Anniversaire

 

Dans Réflexions:

-Réflexion sur la Bachata

-Le Temps qui Passe

-Mes Maîtres de Danse

 

Dans Coups de Coeur: 

-Un Endroit Juste... 

-Rencontre Dansante

-Ecrits de Danse

 

 

Textes en réflexion:

 

-Les Jugements

-Quand les femmes domineront le monde

-Shalom Ha Salam

-Le bal des Anges

-Au nom de la performance

-Mon enfance

 

 

Préface pour le livre de Jérémie

 

 

Le chemin qui, un jour, conduit l’enfant à devenir un Homme est long et difficile. Il ne s’apprend pas dans les livres, il doit être vécu et c’est dans cet apprentissage au quotidien et dans les évènements de vie que le futur Homme se construit avec ses forces et ses blessures.

 

« Homme connais-toi, toi-même » car la vie est faite pour apprendre, pour évoluer et pour comprendre. Il n’est pas de difficultés insurmontables, il n’est pas de douleurs inoubliables,

il n’est pas de parcours sans obstacles, il n’est qu’une seule chose, ce que l’enfant enfin adulte est devenu.

Ceci est la réalité de chacun d’entre nous et c’est encore plus vrai pour Jérémie dont le plus grand ennemi, ou ami, n’est autre que lui-même.

 

Quand vous aurez lu le journal de Jérémie, les témoignages de ses amis et ses 26 poèmes somptueux qui nous emportent dans son paradis ou dans son univers infernal, souvenez-vous que Jérémie n’est pas « une maladie », il n’est rien d’autre qu’un jeune adulte de 23 ans en passe de devenir un Homme.

L’enfant qu’il a été a comblé ses parents de bonheur, il était un petit garçon si sage, si raisonnable, si affectueux, toujours premier de sa classe. Il est devenu naturellement un adolescent charismatique et brillant, et aujourd’hui, un jeune adulte sensible, fragile, un colosse aux pieds d’argile.

 

Jérémie, c’est un résistant de la 1ere heure, un combattant de chaque instant, un lutteur fou, désespéré, mais que la foi sublime.

Il sait mieux que tout autre qu’il a un rôle sur terre, qu’il a une vie à faire, une femme à aimer, des enfants à naitre et à son humble niveau un monde à refaire. Mieux que tout autre, il sait qu’il fait partie d’une chaine et il fabrique aujourd’hui le maillon pour l’Homme qu’il sera demain.

 

Son chemin est certes cahoteux, la maladie, depuis qu’il est petit, ne lui a guère laissé de répit et encore, aujourd’hui, il est la 1ere victime de ses émotions exacerbées, de ses pensées incontrôlées, de ses obsessions répétées… Fichue amygdale, satané hippocampe, maudite vulnérabilité génétique. Il vit avec des hauts et des bas, un ascenseur émotionnel provoquant le tumulte intérieur.

Mais comme le phénix renait toujours de ses cendres, Jérémie est un chevalier blanc qui finit toujours par triompher, toujours victorieux.

 

Je sais qu’il sera un Homme de la pensée, une pensée pure, délicate et douce, d’une beauté innocente. Ils seront chanceux ceux qui suivront son chemin car il sera comme un soleil chaud, fort et généreux. Pour moi, il est juste mon fils, le jeune adulte qui se cherche en combattant ses démons. Nul doute, qu’un jour il sera un Homme accompli, respecté et heureux.

 

Quand ce jour viendra mon travail auprès de lui sera achevé. En père soulagé, je resterai à ses côtés pour le voir accomplir sa destinée. Et c’est avec mon inlassable compagne de route, ma douce Danielle, que vieux, nous profiterons et veillerons sur les petits enfants que Jérémie, Yohann et Simon nous auront donnés.

 

Le chemin qui, un jour, conduit l’enfant à devenir un Homme est long et difficile mais je ne cesse de remercier la vie de nous permettre de l’emprunter.

 

 

Didier

  

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires