Âme de Danse
Âme de Danse

ACTUALITES

 

Nouvelles actualités:

 

Dans Textes d'aujourd'hui:

-Mon Bro

-Next...

-Bel Anniversaire

 

Dans Réflexions:

-Réflexion sur la Bachata

-Le Temps qui Passe

-Mes Maîtres de Danse

 

Dans Coups de Coeur: 

-Un Endroit Juste... 

-Rencontre Dansante

-Ecrits de Danse

 

 

Textes en réflexion:

 

-Les Jugements

-Quand les femmes domineront le monde

-Shalom Ha Salam

-Le bal des Anges

-Au nom de la performance

-Mon enfance

 

 

CHORÉGRAPHIES

 

 

Il était une fois, un danseur, un bachatero qui rêvait…

Il pensait à ce jour où il deviendrait vieux et où, comme dans les contes et légendes d’antan, il raconterait l’histoire de ses exploits à ses petits-enfants. Une histoire faite de passions, de joies, de danses, et de moments partagés. Bien-sûr, tout aurait été exagéré à l’excès et tout serait à l’avantage du narrateur... Bien-sûr… Ainsi est l’âme humaine qui pour flatter l’égo nous rend parfois truqueurs…

 

C’est sur cette base que sont nées les chorées que vous allez voir, l’envie de raconter une histoire... Mon histoire danse. Il y a aussi une autre raison à l’origine de ces chorées… 

Durant mes multiples apprentissages, je me suis aperçu que la "Danse" est une Maîtresse capricieuse et jalouse... Si vous la délaissez, elle vous reprends tout ce qu’elle vous a donné !!

Je m'explique, J'ai commencé avec la salsa et le Rock dont j’ai presque oublié aujourd'hui les pas de bases alors que j’avais un niveau de danseur de concours en Rock avec 2 podiums à mon actif... Et, tout ça, parceque j'apprends d'autres danses, c'est vrai que je suis volage, mais vous voyez la "Danse" ne pardonne pas... Pffuuuuu... 

C'est fort de ce constat, sachant que j'allais m'éloigner de la Bachata pour me consacrer au West Coast Swing et au Zouk Brésilien que j’ai eu l'idée, en septembre 2015, de créer des chorées. Je voulais faire quelque chose que je n'avais encore jamais fait et surtout, je ne voulais pas perdre le niveau de Bachata si difficilement acqui. L'existence de ces chorées m'obligerait, ainsi, à retravailler  cette danse régulièrement pour ne pas l'oublier et me permettre de conserver ce savoir danser la Bachata. Ces chorées sont aussi, un peu, une façon de dire au-revoir en saluant la Bachata pour tout ce qu'elle m'a apporté.

 

Pour cela, j'avais plusieurs impératifs:

 

1_Reprendre des musiques que j’aimais ou qui avaient marquées mon parcours Bachata.

 

2_Reprendre toutes les passes que je pratiquais régulièrement en soirées ou celles me rappellant des moments particuliers, comme des souvenirs de festivals ou de partenariats. Et puis, quelques autres, plus spectaculaires qu'on ne fait pas en social mais qui me plaisaient beaucoup et que j'avais déjà eu l'occasion de travailler, elles trouvent ainsi une juste place.

 

3_Enfin, et surtout, je voulais que chaque chorée soit le souvenir d’une danseuse ayant marqué mon parcours bachata... Voilà pourquoi ces chorées portent toutes des prénoms féminins, ce sont les prénoms de celles qui me les ont inspirées, comme un hommage à tous ces instants merveilleux passés ensembles. 

 

 

L'objectif premier étant la création de souvenirs, ces chorées ont été pensées pour être filmées comme dans un clip ou une danse sociale élaborée que l'on surprendrait au hasard d'une piste de danse. Elles veulent raconter une histoire... Les passes s'enchainent, presque sans temps de pause, dans un mouvement incessant pour magnifier le partage d'une triple entité, la partenaire, la musique et moi. Ces chorées racontent l'histoire d'une rencontre avec mes danseuses. Elles n'ont pas été créés pour être regardées autrement, ce ne sont pas des chorées de concours ou de spectacles. 

 

Pour conclure sur l'histoire de ces chorées, je dois préciser qu’à l’origine, il n'y en avait qu'une, "Lo Dice La Gente", qui m’a été offerte par une ancienne partenaire, en cadeau. "Lo Dice La Gente", est pourtant la seule chorée que je ne réaliserai pas, mais il est vrai que, sans elle, je n’aurai jamais eu l’idée de toutes les autres...

 

Il me faudra du temps pour mettre au point ce projet avec mes differentes danseuses et pour filmer, comme je le souhaite, mais j'espère que, courant 2017, elles verront le jour, et apparaitront sur ce site à l'emplacement qui leur est réservé.

 

 

 

Didier

 

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires